Quels problemes pouvez-vous rencontrer avec la boite de vitesses automatique de votre smart fortwo ?

Updated on:

Vous avez un problème avec la boîte de vitesses de votre smart fortwo ? Il s’agit d’une pièce essentielle de votre smart fortwo. Il est donc essentiel d’en tenir compte afin d’éviter la panne de votre automobile. Cela dit, les réparations sont souvent assez coûteuses. Il sera donc essentiel de se renseigner à ce sujet avant de se rendre chez un professionnel. Ainsi, vous disposerez de plus d’informations afin de savoir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, afin de vous aider au mieux sur cet article, nous allons commencer par vous expliquer brièvement le fonctionnement, le rôle d’une boîte de vitesse sur smart fortwo. Ensuite, nous détaillerons pour vous une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

Comment fonctionne la boîte de vitesses d’une smart fortwo ?

Le rôle d’une boîte de vitesses sur une smart fortwo 

Si nous voulons transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesses. Cette dernière peut être comparée au cadran d’un vélo.
En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier a un diamètre plus ou moins important afin de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre smart fortwo, c’est un peu identique. Le moteur tourne par minute de révolution. Ce mouvement circulaire est transporté par l’embrayage jusqu’à la boîte de vitesses. Celle-ci sera engagée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée. 

Le moteur de la smart fortwo tourne dans un accumulateur après avoir une vitesse 

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesses. Pour que cette liaison ait lieu, l’embrayage est équipé d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Néanmoins, le matériau d’accrochage qui permet justement aux deux éléments de se rejoindre, peut s’user plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que Le remplacement de l’embrayage se fait après 150-200 km. Si cela vous arrive, vous pourrez constater que la vitesse ne se reflète plus normalement et donc que l’embrayage patine. Le diagnostic conclu alors que le remplacement de l’embrayage est nécessaire. Pour changer l’embrayage de votre Smart Fortwo comptez en moyenne un prix de 538 €. 

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer avec la boîte de vitesses automatique de votre smart fortwo ?

Nous entamons maintenant la partie qui vous attire sûrement le plus dans cette page. Comme nous vous l’avons expliqué dans les sections précédentes, elles sont en principe plus fiables que les boîtes de vitesses manuelles, mais voici les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer :
– Problème de patinage sur la boîte de vitesses automatique de l’auto : Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, quel que soit le type de boîte de vitesses dont votre voiture est équipée, elles ont tendance à avoir une réactivité qui laisse à désirer et à avoir de l’inertie lors des accélérations de l’auto. Cela dit, ce phénomène n’est censé se produire qu’au démarrage de votre véhicule et non lors de son lancement. Si cette sensation se produit trop fréquemment, ces messages disent que l’embrayage ou le convertisseur est très probablement défectueux.
– Avoir l’impression qu’un rapport de la boîte automatique de la voiture ne passe plus ou saute : Dans le cas où vous avez l’impression que vos vitesses ne passent plus ou qu’elles ont tendance à sauter sur votre smart fortwo, il y a une pièce qui est probablement responsable de ce dysfonctionnement ou ce changement. En pratique, le solénoïde qui a pour fonction de passer une vitesse ou une autre : c’est une sorte d’interrupteur électromagnétique à ne doit pas fonctionner correctement, deuxième possibilité, il se peut qu’un capteur de vitesse ou de régime moteur soit endommagé et transmette des données ou messages erronées à votre boîte de vitesses.
– Ressentir des à-coups ou bruit dans la boîte de vitesses automatique du véhicule : Si vous ressentez des à-coups lors des montées en régime ou des ralentissements, il est possible que ce soit l’huile de votre boîte de vitesses qui ait perdu ses propriétés à cause de son âge, ou un capteur qui donne de mauvaises informations. C’est peut-être un problème lié au bruit lors du changement des vitesses. 
La boîte de vitesses automatique de l’auto fuit : Enfin, si la boîte automatique de votre smart fortwo a des problèmes de fuites, il est très probable que ce soit à cause d’un de vos joints d’huile trop usé. Le prix moyen de la reconstruction d’une transmission de Smart Fortwo est de 95 €.  

Avec forfour, deux moteurs à essence sont disponibles, tous deux avec une transmission manuelle à cinq vitesses ou une transmission automatique à double embrayage à six vitesses que Smart appelle Twinamic. Ne pensez pas que la forfour a une boîte de vitesse intelligente IIRC, mais en faite le diagnostic montre qu’elle aurait les mêmes défauts qu’une fortwo.