Location de voiture : Quelle option long terme choisir ?

Updated on:

La location de véhicule ne cesse de développer ces dernières années. Différentes options sont proposées dans ces sociétés. Au début, la location est uniquement pour quelques jours ou semaines. De nos jours, les voitures peuvent être louées durant une duree plus longue. Cette option attire beaucoup de personnes plutôt que l’achat de véhicule. Pourquoi opter pour un leasing ? Découvrez les options possibles et les avantages.

Leasing : quels sont les différents avantages ?

 

Une location auto nécessite un contrat permettant de préciser les conditions de locations. Le contrat lie le loueur et le locataire. Pour une location de courte duree, c’est une agence Hertz qui loue la voiture. Lorsque la duree de location est assez longue, le loueur peut être de différent type comme un constructeur automobile, une société de location ou un établissement bancaire, propriétaire de la voiture et assure le financement de la location.

L’option de leasing est une sorte de Credit bail. Pour avoir l’autorisation d’utiliser le vehicule, des frais mensuels doivent être payés par le conducteur. Ces frais sont le loyer qui dépend du vehicule loué, les options, la duree, ainsi que le kilométrage parcouru.

 

Quelle type de location choisir ?

 

Deux credit bail sont disponibles pour un contrat de location longue duree :

  • Location avec option d’achat LOA
  • Location longue duree LLD

 

Le contrat LLD

La première option conseillée à toutes les personnes souhaitant louer un vehicule durant une période assez longue est l’option lld. Une option intéressante qui propose un contrat qui dure 1 à 5 ans. Cette option est très avantageuse. Aucuns frais de réparation et d’entretien ne sont à la charge du locataire, cela est également valable pour les frais d’assurance et les frais d’assistance. Tous ces frais sont compris dans les frais de location auto. Ce contrat permet d’établir un budget de dépenses plus facilement. De plus, le prix de l’offre ne varie pas et sera calculé à partir de quelques paramètres : valeur à neuf du vehicule, typée, kilométrage et duree. Une limite de kilométrages est instaurée pour chaque location. Lorsque le seuil est atteint, la société de location facture des frais supplémentaires.

La lld d’un Renault Clio Air qui dure quatre ans est offerte à un tarif mensuel de 250 euros.

Arrivée au terme du contrat, la voiture est restituée à la société de location. Aucune option d’achat n’est possible, la caution versée par le conducteur au moment de l’établissement du contrat est récupérée.

 

Le contrat LOA

Ce qui différencie ce contrat avec la lld est la possibilité d’achat du vehicule loué. Le conducteur peut acheter la voiture à un prix diminué de l’ensemble du loyer payé mensuellement durant la durée du contrat. Cependant, la location loa n’oblige pas le conducteur à racheter la voiture. Celui-ci peut la restituer à la fin du contrat, et cela sans frais de pénalité. Les avantages de la loa sont également différents. Le conducteur doit payer les frais d’assurance et d’entretien en plus du prix de location. Pour louer un Renault Clio V avec l’offre leasing loa est proposé à un prix mensuel 126 euros.

Au moment de la signature du contrat, le conducteur doit faire un apport. Lorsqu’aucun rachat n’est effectué à la fin du contrat, la totalité de cet apport lui sera versée.