Comment tester un demarreur de moto ?

Updated on:

Depuis quelque temps, vous avez du mal à démarrer votre deux-roues. Alors vous allez faire un test de son démarreur pour être sûr que le problème vient de là. Pour vous aider, nous allons vous montrer à travers notre article comment tester un démarreur d’une moto. 

Les différents type de démarreur 

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il y a deux types de démarreur de moto. Le premier est un démarreur avec contacteur électromagnétique appelé relais ou solénoïde et le second est le démarreur actuel. Il est équipé d’aimants permanents qui servent d’inducteurs, puis son relais de démarrage est déporté sur le faisceau de la moto près du démarreur. Ce dernier ressemble à un petit moteur électrique. 

Comment tester un démarreur de moto ? 

Avant de donner la réponse, il faut savoir qu’il y a deux manières de faire un test sur une bécane : 

  • Quand cette dernière est démonté ; 
  • Faire le test en place sur la moto. 

Situation 1 : une moto démontée 

Pour ce test, vous avez besoin d’un multimètre et d’un fil conducteur, et des lunettes pour votre protection. Puis commencer par démonter tous les fils de relais, prenez une photo du circuit pour se souvenir de la place de chaque pièce lors du montage. Il y a deux fils qui commandent le solénoïde : le fil jaune-noir et le brun-rouge qui va dans le boîtier d’allumage. 

À l’aide d’un câble d’alimentation, reliez la borne C à la borne moins de la batterie, puis branchez le multimètre. Vous devez tester ce dernier sur un circuit électrique ouvert pour qu’il indique une tension neutre. Ensuite, débranchez l’outil pour pouvoir brancher un autre câble d’alimentation sur la borne D et la borne positive de la batterie. De cette manière, vous obtenez un circuit fermé et la tension électrique doit passer. Dans le cas contraire, sachez que votre relais est hors service. Vous pouvez faire ce test avec un démarreur de voiture. 

Situation 2 : test sur place 

Shunter le solénoïde 

Le shunte du solénoïde ou du relais peut être un test pour votre démarreur, il se trouve près de la batterie. Pour le faire, il faut, vous maniez d’un outil métallique pour pouvoir relier les deux plots du relais. Puis faite un contact franc où des étincelles vont surgir de la batterie, ne vous inquiétez pas car c’est normal. Quand la liaison est établie, vous allez voir que le démarreur va tourner, et cela, même si le contact n’est pas mis. 

Le résultat du test 

Dans le cas où le démarreur tourne bien, le problème vient donc du bouton de commande ou du relais. Mais dans le cas contraire, cela veut dire que la pièce n’est plus fonctionnelle.  

Attention ! 

Vous devez faire attention, car comme avec une voiture, si l’allumage est trop excessif, cela peut causer un problème au moteur. En effet, le moteur peut se noyer, et vous devez attendre des dizaines de minutes pour le redémarrer. Vous devez aussi savoir que le moteur est très important pour le fonctionnement de votre bécane.