Comment reparer le sifflement du turbo ?

Updated on:

Le turbo qui siffle signifie que la turbine est peut-être défaillante. Cette défaillance peut se manifester par différents symptômes.

Ces symptômes peuvent aggraver progressivement l’état de votre voiture. Cependant, il est important de les analyser. Cela peut se traduire par de la fumée noire sortant de l’échappement du véhicule, une perte de puissance et une réduction de la vitesse d’accélération de la voiture. Ces symptômes indiquent que le turbo et le moteur sont gravement endommagés.

Huile dans le système de ventilation du carter

Sur la plupart des moteurs de voiture, la ventilation du carter est reliée au conduit d’alimentation en air entre le filtre à air et le turbocompresseur. Par conséquent, la vapeur d’huile de lubrification est toujours évacuée de la turbine. En principe, cela ne devrait pas poser de problème pour le véhicule. Toutefois, si la vapeur contient trop d’huile, la turbine peut se mettre à gémir.

Il y a trois raisons pour lesquelles l’huile moteur de la voiture peut pénétrer dans le système de ventilation du carter. Outre le mauvais état du moteur, un niveau d’huile élevé peut également être la cause du problème. Si l’huile se remplit au-delà du niveau maximal, elle s’échappera par les évents du carter. Lorsqu’un client nous appelle pour nous dire qu’il y a de l’huile dans le système de reniflard, nous lui demandons toujours s’il y a de l’humidité avant ou après le turbocompresseur. On peut alors voir que l’huile sort du système de ventilation du carter.

L’explication à ce problème est simple : le carburant ne se déplace jamais vers le haut. Si de l’huile fuit de la turbine, elle ne pénètre jamais dans l’échappement de la turbine.

La friction entre deux pièces métalliques ? Vérifier la lubrification

Certaines personnes reconnaissent un léger frottement et un turbo qui siffle lors du tournage du métal, causés par le contact entre les métaux.  Si le bruit ne se fait entendre que lorsque le turbocompresseur est en charge, c’est-à-dire lors d’une accélération, il est probablement dû à l’usure de la roue du compresseur contre le carter du compresseur.

La cause en est le manque de lubrification et d’entretien. Ce problème est si grave qu’il peut finir par entraîner une défaillance complète de la turbine. Elle peut même conduire à une défaillance complète de différentes pièces dont les pales, ce qui peut conduire à un rétrécissement et à une vidange du tuyau d’échappement, ce qui peut conduire à une défaillance complète du moteur.

Soufflez par un petit trou dans le tuyau.

Le bip sonore varie-t-il avec la vitesse ou la pression ? Nous pouvons alors rechercher la cause dans le flux d’air, par exemple une fissure dans le tuyau d’air. Si le flux d’air passe par une petite ouverture, un sifflement se fait entendre. Dans les turbines, nous trouvons aussi souvent des erreurs dans les mesures de la qualité de l’air et de la pression.

Sifflement dû à une roue de compresseur endommagée

Un autre type de sifflement est dû à une turbine endommagée, qui siffle à grande vitesse.

Il est important de ne pas conduire votre auto pendant de longues périodes avec une durite cassée et surtout avec ce dommage, car le déséquilibre qui en résulte peut causer des dommages irréparables au turbocompresseur ou le prix de l’entretien de la pièce peut être considérable. En outre, certaines parties de la roue du compresseur peuvent se briser, avec des conséquences similaires pour le turbocompresseur. Les dommages causés à la turbine sont généralement dus à une collision avec une pièce étrangère.

Contre-pression excessive dans le système d’échappement

Si vous entendez un sifflement ou des bruits forts, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’échappement autour du mécanisme VNT et de la durite du turbo. La cause en est une contre-pression d’échappement excessive. Le sifflement est causé par l’échappement qui appuie sur les joints ou sur la commande VNT. Ce phénomène est souvent associé à une accumulation de gaz d’échappement et à des problèmes de pression du turbo, comme les filtres à suie.

Systèmes EGR contaminés

Si le sifflement ou le bruit varie avec le régime du moteur, il peut être causé par une contamination du système EGR, par exemple si la vanne EGR ne se ferme pas correctement. Un système RGE qui ne se ferme pas correctement provoquera un écoulement d’air à des moments indésirables. Cela entraîne de graves problèmes de pression du turbo de l’auto.

Joints non étanches

Un sifflement peut également être causé par un joint qui fuit. Comme un trou dans un tuyau, ce bruit se fait entendre lorsque le flux d’air passe par un petit trou. Un petit trou provoque un sifflement. Lorsque le trou s’agrandit, le son devient légèrement plus constant, d’où l’étrange sifflement et le prix peut être exorbitant si vous ne réparez pas à temps.